lundi 23 mai 2011

meuble en chêne massif et fabrication rampe d’éclairage

choix du meuble:
pour soutenir ce bac, j'avais le choix entre faire un châssis métallique, ou acheter un meuble tout fait.Dans un premier temps j'ai fabriquer un châssis en tube de 40*40 acier, que je voulais habiller avec du bois, mais en cours de fabrication j'ai changer d'avis, je me suis orienter vers un meuble en chêne massif que j'ai fait faire par un menuisier, que d'ailleurs je remercie, il pratique des prix tres attractifs et le travail et tres soigné.si cela vous interesse voici le lien de son site.http://www.etsguibert.com/
voici des photos du meuble en question:
ensuite il a fallu fabriquer l’éclairage, car le meuble était équiper d'une galerie attenante au bac, alors que je voulais une galerie suspendu, j'ai donc demander au menuisier de me faire simplement un bandeau haut, qui servirait juste pour cacher les renforts du bac et le niveau d'eau, voir photo ci-jointe.
la prochaine étape a été de fabriquer la galerie d’éclairage , il a fallu trouver un système pour suspendre celle-ci, de plus je voulais un système totalement indépendant du meuble, au niveau fixation. j'ai donc fabriquer un pied qui repose sur le sol et qui supporte la galerie (trépied).voir photo ci-après.

on ne voit pas comment est faite la base, mais pour vous donner une idée, cela ressemble a une patte de canard. nous allons passé maintenant a la fabrication de la galerie d’éclairage. je savais ce que je voulais, mais pour mettre en forme mon projet, j'ai demandé au petit copain de ma fille qui fait des études d'architecture designer de me faire le dessin 3D de mon projet. voici une capture d’écran de sketchup pro8.


suite a cela il a fallu, déterminer les types de matériaux qui allés servirent a la fabrication de cette rampe. après reflexion les deux matériaux choisis sont le medium pour le corps de la rampe et l'habillage en contreplaqué plaque chêne, pour que cela s’intègre avec le meuble.

fabrication du corps de la rampe:
comme vu précédemment, cette partie a été fa briquer en medium de 16 mm pour les flancs et en contreplaqué chêne de 5mm pour le dessous, une coupe d'onglet a été pratiquer sur le haut du corps, pour donner la forme a la rampe voir photo ci-après.


sur celles-ci on voit le montage des deux tubes biolux (osram) de 36watts et les deux ampoules HQL de 80w.

après cette étape, j'ai fixer le support qui me servira a fixer la rampe au pied, monter les tubes néons et les HQL



ensuite, j'ai fixer les ailes qui donnent la forme définitive a la rampe, elles sont en contreplaqué chêne de 5mm, chaque aile et terminer par un tasseau qui m'a servi a fixer les cotés. photos ci-jointes.





après réflexion, j'ai ajouter aussi une LED blanche pour la simulation lever et coucher du soleil, une LED bleue pour simuler l’éclairage lunaire. voir photos ci-jointes.



enfin vernissage de la rampe, avec du vernis aquaréthane de chez syntilor.voici le résultat de cette fabrication.


voici la rampe fixer a son pied de maintien.




et l'ensemble avec le bac.




un grand merci a Alexandre et a mon voisin JP pour leur aide durant cette étape. qui a nécessite beaucoup de manutention assez lourde.Prochaine étape, fabrication et mise en place de la décantation sous le meuble.
patrice 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire